Actions collectives

Nos services d’actions collectives, regroupent l’ensemble des stratégies d’action visant à défendre et promouvoir les droits et intérêts des femmes dans une perspective de changement social. Les actions menées et appuyées par les centres peuvent se situer autant au plan local, régional, national et mondial. 

Les actions collectives prennent initialement naissance de problématiques individuelles vécues et rencontrées par les femmes qui fréquentent notre Centre. Ensuite, nous organisons des rencontres de groupes et nous apportons le combat par des actions collectives à différentes échelles.

Le sentiment de porter un même message pour défendre une cause est puissant. Ce sont des combats rassembleurs qui sont porteurs de sens pour notre communauté. La solidarité nous encourage et nous amène souvent humainement plus loin, ensemble.

Chaque année...

Dans sa quête de l’amélioration des conditions de vie des femmes, le Centre des Femmes de la Vallée de la Matapédia s’implique notamment dans divers évènements de sensibilisation et de mobilisation. 

Ensemble, nos implications font la différence!

Le lancement des 12 jours d’Action contre les violences faites aux femmes 2023, soit du 25 novembre au 6 décembre, débutera avec le spectacle «Arc-en-ciel» à Causapscal.

Le Centre de Femmes de la Vallée de La Matapédia connait malheureusement une année record en ce qui a trait aux demandes d’aide d’urgence. Les frais de déménagement, l’augmentation du coût de la vie et du panier d’épicerie, la difficulté à avoir accès à un loyer abordable, l’itinérance, l’augmentation des demandes d’intervention d’urgence en violence conjugale et familiale et la relocalisation des victimes sont des enjeux grandissants auxquels nous faisons face aujourd’hui.

Nous avons généralement un fonds d’urgence pour venir en aide aux femmes vivant dans ce type de situation, mais il est maintenant écoulé. Les conséquences sont graves, car nous ne sommes plus en mesure de leur offrir notre aide de façon globale, ce qui fait en sorte que plusieurs femmes de notre région sont forcées de demeurer dans des situations dangereuses pour leur sécurité et leur intégrité, faute de financement. L’argent amassé lors de cet événement ira au Centre de Femmes de la Vallée de La Matapédia.

En collaboration avec le comité de travail du spectacle «Arc-en-ciel» et le Centre de Femmes de la Vallée de La Matapédia.

Nous remercions la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia pour leur appui financier et leur générosité.